Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lavrov écarte les propositions de l'Onu pour relancer l'accord céréalier en mer noire
information fournie par Reuters 23/09/2023 à 21:10

par Michelle Nichols et Gabriela Baczynska

NATIONS UNIES, 23 septembre (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a écarté samedi les dernières propositions de l'Onu visant à relancer l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire estimant qu'elles ne satisfaisaient pas les demandes de Moscou.

Dans une lettre adressée le mois dernier à Sergueï Lavrov, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a présenté quatre mesures que l'Onu pourrait faciliter pour améliorer les exportations de céréales et d'engrais de la Russie, afin de convaincre Moscou de revenir dans l'accord.

"Nous avons exposé au secrétaire général les raisons pour lesquelles ses propositions ne fonctionneraient pas. Nous ne les rejetons pas. Elles sont simplement irréalistes. Elles ne peuvent pas être mises en place", a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Il a également estimé que le plan de paix ukrainien était "complètement irréalisable" et que le conflit se résoudrait sur le champ de bataille si Kyiv et l'Occident s'y tenaient.

Sergueï Lavrov a rappelé que Moscou s'était retiré de l'accord car ses demandes - notamment le retour de la Russian Agricultural Bank (Rosselkhozbank), visée par des sanctions décidées par l'UE à la suite de l'offensive en Ukraine, dans le système international bancaire SWIFT - n'avaient pas été satisfaites.

(Reportage Gabriela Baczynska; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.